top of page

Thérapie de couple

La pression sur le couple est très forte en ces temps. Il y a une forme d'injonction sociétale à trouver le bonheur en couple.

Il faudrait être amoureux et en même temps indépendants, proches et libres à la fois. Engagés et toujours positifs.  Il faudrait se séparer à la première dispute, ou bien rester ensemble et accepter coûte que coûte ce qui ne convient pas/plus dans la relation. 

Il y a beaucoup de contradictions qui nous perdent. 

En réalité, il n'y a ni bonne philosophie du couple, ni bonne posture à avoir.

La relation est à créer, à construire, à recréer, à reconstruire, à chaque instant. Et la communication en est la base. Communiquer est primordial, indispensable

 

Il est important de réaliser que les deux êtres qui forment le couple sont comme deux mondes tellement différents, chacun entrant dans cet espace de la relation, avec ses propres blessures, qui sont souvent génératrices de conflits. 

 

« Les hommes viennent de Mars,

les femmes viennent de Vénus »

John GRAY

 

Il est important aussi de reconnaître sa propre responsabilité dans la relation. La responsabilité à se dire, à exprimer ses besoins, ses désirs, à exprimer également ses émotions, à oser dire aussi lorsqu'on se sent blessé. 

Et l'autre n'est pas dans la relation pour pallier à vos besoins. Car il n'est peut-être pas en capacité d'y répondre, tout simplement, de par son histoire. Et pourtant, il est important qu'il les connaisse.  

L'espace du couple, l'intimité du couple, la relation privilégiée que chacun entretient avec l'autre, sont des éléments à préserver autant que possible, pour avancer ensemble, le plus longtemps possible, tout en respectant l'espace de chacun, les limites de chacun. 

Tarif : 90€ la première séance en couple (1h20)

               70€ les séances suivantes (50 minutes) 

Je vous reçois en cabinet sur Uzès (30).  

Le nombre de séances varie en fonction des besoins du couple. 

bottom of page